Salon du bricolage et du BTP

2020

21 au 24 mai 2020

France

Liste exposants

APM-ORGANISATION

Salon du bricolage et du BTP

Le bricolage regroupe communément maintenant les occupations exercées hors du cadre professionnel, en tant qu’amateur, liées à la création, l’amélioration, la réparation et l’entretien de toutes choses matérielles. On dit d’une personne habile de ses mains qu’il est un « bon bricoleur ». À l’inverse, l’expression « bricoleur du dimanche » est plus péjorative. On évoque aussi un « système D » pour une réalisation particulièrement ingénieuse.

C’est la 2ème pratique préférée des Français !

C’est une certitude, se sentir bien chez soi a un réel impact sur notre moral, d’où l’importance de transformer nos intérieurs en bulles dépaysantes, protectrices voire même réparatrices face à nos rythmes effrénés. Conclusion : moral et intérieur ne marchent pas seuls, bien au contraire…

Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que les Français et le bricolage vivent une jolie idylle : selon l’Observatoire Société et Consommation, le bricolage est en effet la 2ème pratique préférée des Français derrière les jeux de société ! Autre info : dixit une récente étude Yougov, 77% des Français font régulièrement des petits travaux de réparation chez eux et 41% déclarent même bricoler par plaisir. Ces derniers seront alors ravis d’apprendre que le salon du bricolage et du BTP se tiendra du 21 au 24 mai 2020. A cette occasion, APM Organisation lancera pour la première fois le concours de maniement de pelleteuse.

Des projets qui prennent vie pour un intérieur tout sourire, et si le bricolage était le secret du bonheur (ou presque) ?

infrastructures

Le bâtiment et travaux publics est plus communément appelé par son abréviation BTP. Ce secteur économique rassemble l’ensemble des activités et des corps de métiers intervenant dans le cadre de la construction d’édifices et d’infrastructures publics et privés, à destination industrielle ou non.

Le bâtiment et les travaux publics

Immeubles, établissements scolaires, industries, bureaux, locaux commerciaux. Le secteur du bâtiment regroupe les entreprises qui participent à la construction, mais également à l’aménagement intérieur de ces différents édifices. Leurs savoir-faire, aussi divers que variés, s’étendent de la charpente à la menuiserie, en passant par la plomberie ou l’électricité. De leur côté, les travaux publics concernent la construction des infrastructures publiques. A la différence du bâtiment, la maîtrise d’ouvrage est généralement assurée par l’État ou les collectivités locales. A ce titre, ils sont régis par le code des marchés publics. Certains projets de grande envergure, sous maîtrise d’ouvrage privée, sont également considérés comme des ouvrages de travaux publics : centrales nucléaires, aéroports, parkings..

Certaines entreprises privées peuvent également avoir besoin d’installer des infrastructures importantes, notamment dans le domaine des mines, de l’énergie, du transport. Dans la plupart des pays (par exemple en France), ces aménagements sont soumis à une réglementation importante, dans le but de préserver l’intérêt des populations, leur sécurité, et de limiter les impacts négatifs sur l’environnement.
À côté des « grands travaux », il y a aussi de nombreux chantiers de travaux publics de petite taille aussi bien pour les collectivités locales (aménagement d’un passage pour piétons, d’un rond-point, de l’éclairage) que pour des particuliers ou des entreprises (revêtement d’une allée, aménagement d’un parking).

Le BTP, un pilier économique

En France, le BTP constitue l’un des secteurs économiques les plus importants, avec 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. S’il est dominé par une poignée de grands groupes (Bouygues, Eiffage, VINCI, SPIE), le BTP s’appuie également sur un réseau extrêmement dense de petites entreprises et d’artisans spécialisés dans un domaine d’activités précis. En termes

POUR LES EXPOSANTS, VEUILLEZ TÉLÉCHARGER LE PDF L'IMPRIMER ET LE RENVOYER PAR COURRIER
APM-ORGANISATION PATRICK AFTERMANN 29, CHEMIN CHARLES DE COULOMB 42170 ST JUST ST RAMBERT

DEMANDE DE RENSEIGNEMENT