Salon HABITAT ATYPIQUE ET ÉCOLOGIQUE

2020

28 et 29 mars 2020

France

APM-ORGANISATION

SALON HABITAT ATYPIQUE ET ÉCOLOGIQUE

De nos jours, les constructions écologiques et atypiques ont de plus en plus de succès ! Un bien immobilier atypique n’est pas forcément bizarre ! Il s’agit souvent de maisons de caractère, qui peuvent présenter une organisation différente, parfois au prix d’une rénovation. La catégorie regorge également d’ovnis, pour un logement carrément unique : oserez-vous habiter dans un phare, une yourte ou une maison dans les arbres ? Plus classiquement, les maisons atypiques sont souvent des anciennes granges, des corps de ferme ou même des châteaux rénovés. Parfois, c’est aussi le matériau qui donne son caractère original à la maison, si celle-ci est faite de briques rouges, de terre, ou bien avec des poutres apparentes, à condition que ce ne soit pas une caractéristique typique des maisons de la région.

UNE MAISON PAS COMME LES AUTRES

La maison écologique n’est ni un label ni une norme reconnue par quelque organisme public que ce soit. Il s’agit d’un type d’habitat qui se donne pour objectif de produire l’énergie renouvelables, sans pour autant que la consommation d’énergie diminue. On peut cependant définir plusieurs critères qui permettent de dénommer comme telle une maison écologique : Maison container Les containers sont des boites métalliques de grandes tailles généralement et qui sont à la base utilisés pour le transport maritime ou pour des utilisations temporaires (laboratoire, logement) dans des zones où les conditions climatiques sont extrêmes. La Chine a été l’un des premiers pays a utilisé ces containers pour en faire des logements de fortune dans les années 90. Cette utilisation n’a fait que grandir dans le monde, si bien que le container transformé en logement est devenu un concept incontournable dans les solutions immobilières. La Hollande est pionnière dans ce domaine pour les résidences d’étudiants puisque c’est une solution économique qui ne demande pas beaucoup d’espace s’ils sont empilés. La maison container est composée d’acier ce qui lui veut une bonne étanchéité à l’air et à l’eau. Pour réaliser un logement, il vous suffit de découper le container aux endroits souhaités pour y installer une ouverture ou des fenêtres. Ils en existent de plusieurs dimensions, neufs ou d’occasions que vous pourrez personnaliser à votre guise pour une maison unique.

La tiny house

C’est seulement en 2013 que la première tiny house française a vu le jour, dans un contexte où la superficie moyenne des habitations en France est en constante augmentation, entraînant la hausse des coûts de construction.
La tiny house est un concept d’habitat à la fois innovant, durable, économique, mobile et éthique. Il s’agit en fait d’une sorte de roulotte.
Une tiny house peut être utilisée en tant que résidence principale, mais peut également être employée comme résidence secondaire, ou encore servir de logement pour accueillir un membre de votre famille ou vos amis de manière ponctuelle.
Il existe plusieurs modèles de tiny house, de dimensions différentes, de plain pied ou avec mezzanine. En moyenne, une petite maison sur roues comme la tiny house dispose d’une superficie comprise en 10 et 40 mètres carrés.
À noter que toutes les tiny house ne sont pas équipées de roues, c’est à dire qu’elles ne sont pas toutes mobiles. Elles peuvent être mobiles, transportables ou fixes. A ne pas confondre avec le mobil-home.

La yourte

La Yourte est l’habitat traditionnel de nombreux nomades en Asie Centrale, comme en Mongolie. C’est une maison alternative pas chère qui a fait ses preuves. Facilement montable et démontable, elle est capable de supporter des températures très rudes.
L’élément le plus important de la vie nomade mongole est sans aucun doute la yourte traditionnelle, ou « ger ». Bien que depuis la seconde partie du xxe siècle, la Mongolie se soit fortement urbanisée, plus d’un million de Mongols continuent à vivre dans leur habitat traditionnel, que ce soient les nomades à la campagne ou les habitants permanents des villes et villages.
C’est une habitation familiale, comprenant une pièce unique autour d’un poêle. On y trouve plusieurs lits qui servent de sièges pendant la journée, armoire et/ou commode, une table basse où est posée la nourriture. La seule ouverture est la porte d’entrée, à l’opposé de laquelle se trouve traditionnellement le lit du chef de famille. Dans les yourtes mongoles et kazakhs, on trouve aussi l’outre en peau qui contient le lait de jument. Ce dernier fermente et est transformé en fromage ou servi liquide (Aïrak).
La yourte est facilement montable et démontable en quelques heures1 ce qui en fait un habitat de choix pour les nomades qui se déplacent fréquemment d’un lieu de pâturage à un autre. Il existe également des yourtes sur chariot, le chariot peut alors être tiré par des bovins pour éviter de la démonter. Ce type de yourte est davantage utilisé par les grands chefs de clans.
La yourte comprend aussi une ouverture dans sa partie supérieure pour permettre d’évacuer les fumées et d’éclairer l’ensemble. La taille des yourtes est conditionnée par le nombre de « murs » (khana) ou treillis en bois. La taille standard est une yourte de cinq murs pour un diamètre de 5,80 mètres, une hauteur maximale de 2,30 m et minimale de 1,50 m. En plus de ces cinq murs (XanTai), la yourte est composée d’une porte (Xalag ou haalga), d’une couronne ou clef de voûte (thoone ou toono), de 81 perches (hunnu) formant la charpente soutenue par deux piliers (bagana), d’une ou deux couches de feutre (esgui), d’une toile imperméable (berdzine) en coton.
Les yourtes, d’une manière courante, peuvent avoir de deux à douze murs soit de 9 m2 à 122 m2.

La maison écologique

1. une composition à partir de matériaux naturels et locaux :
L’emploi de matériaux dits « bruts », comme la pierre, le bois, la terre ou la paille est une des marques de la maison écologique. L’usage de tels matériaux doit idéalement se retrouver dans chacune des phases de construction (structures, parements muraux, sols et revêtement). Il faut aussi que ces matériaux proviennent des environs : une maison dans le sud de la France construite à partir de bois provenant d’Alaska n’a pas grand-chose d’écologique !
2. le recours à des sources d’énergie propres, et en particulier l’énergie solaire :
Capter les rayons lumineux grâce à l’emploi de panneaux solaires photovoltaïques ou de panneaux solaires thermiques, s’équiper d’une pompe à chaleur, voilà autant d’installations qui permettent de qualifier un logement comme étant une maison solaire ou une maison écologique.

Les maisons atypiques


Ce sont à l’origine d’anciens ateliers ou des usines transformées en habitations. Le loft présente souvent un espace ouvert appelé « plateau » dans le jargon professionnel. Les pièces ne sont pas cloisonnées et le plafond est souvent haut avec des matériaux brutes tels que poutres métalliques, installation d’une verrière, mur en brique ou en pierres apparentes…
Grâce à son espace de vie aéré avec une belle hauteur sous-plafond et doté souvent de grandes surfaces vitrées, le loft offre une très bonne luminosité. Certains biens sont même pourvus d’une terrasse, d’un jardin voire d’une piscine sur le toit.

Maison container


Les containers sont des boites métalliques de grandes tailles généralement et qui sont à la base utilisés pour le transport maritime ou pour des utilisations temporaires (laboratoire, logement) dans des zones où les conditions climatiques sont extrêmes.
La Chine a été l’un des premiers pays a utilisé ces containers pour en faire des logements de fortune dans les années 90. Cette utilisation n’a fait que grandir dans le monde, si bien que le container transformé en logement est devenu un concept incontournable dans les solutions immobilières. La Hollande est pionnière dans ce domaine pour les résidences d’étudiants puisque c’est une solution économique qui ne demande pas beaucoup d’espace s’ils sont empilés.
La maison container est composée d’acier ce qui lui veut une bonne étanchéité à l’air et à l’eau. Pour réaliser un logement, il vous suffit de découper le container aux endroits souhaités pour y installer une ouverture ou des fenêtres. Ils en existent de plusieurs dimensions, neufs ou d’occasions que vous pourrez personnaliser à votre guise pour une maison unique.

Inscription

POUR LES EXPOSANTS, VEUILLEZ TÉLÉCHARGER LE PDF L'IMPRIMER ET LE RENVOYER PAR COURRIER
APM-ORGANISATION PATRICK AFTERMANN 29, CHEMIN CHARLES DE COULOMB 42170 ST JUST ST RAMBERT

Demande de renseignement